Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

Le chéquier

La banque peut vous délivrer un chéquier, mais ce n'est pas une obligation.

La délivrance d'un chéquier

L'ouverture d'un compte bancaire s'accompagne normalement de la délivrance de moyens de paiement (carte, chéquier).

Toutefois, votre banque est en droit de refuser à tout moment de vous délivrer un chéquier. Elle vous en donnera la raison et vous proposera des moyens de paiement alternatifs, destinés à vous permettre de régler les dépenses de la vie courante, même en l'absence de chéquier.

Retour haut de page

Que contient votre chéquier?

Votre chéquier, encore appelé carnet de chèques, se présente sous la forme d'un carnet comprenant généralement 25 ou 30 formules de chèques, mais pour ceux qui ont des besoins plus importants, il existe dans presque toutes les banques des options permettant d'obtenir des carnets comprenant davantage de chèques. Certaines banques proposent également à leurs clients des options de présentation, par exemple le talon à gauche ou bien au-dessus du chèque.

Votre chéquier contient les formules de chèque que vous n'avez pas encore utilisées. Les formules de chèque sont des chèques barrés et non endossables.

Ils vous offrent la meilleure sécurité en cas de perte ou de vol car le chèque barré non endossable ne peut être :

Le talon est la partie qui reste accrochée au chéquier quand vous détachez votre chèque. Reportez-y soigneusement les caractéristiques du paiement que vous venez de faire (date, montant et bénéficiaire), car c'est avec cette information que vous pourrez tenir votre compte. Les talons doivent être conservés 5 ans.

Le chéquier contient généralement, en plus des formules de chèques :

  • au moins un relevé d'identi bancaire (RIB)
  • souvent plusieurs feuilles quadriles pour tenir votre compte,
  • un bordereau de commande pour le renouvellement du chéquier.

A savoir

Les chèques non barrés ou endossables peuvent aussi vous être délivrés sur demande expresse de votre part à la banque, moyennant des frais d'émission. Vous devrez alors acquitter un droit de timbre. Ces chèques conservent toutes les caractéristiques des chèques ordinaires mais peuvent en plus :

  • être payés en espèces au guichet de votre agence au bénéficiaire désigné sur le chèque,
  • être transmis par endossement : le bénéficiaire peut s'en servir pour payer une tierce personne en inscrivant au dos du chèque les coordonnées de celle-ci, en datant et signant.

Les banques sont obligées de tenir à la disposition de l'Administration des Impôts les numéros des chèques ainsi délivrés et l'identité des personnes qui les ont demandés.

Retour haut de page

Le renouvellement de chéquier

Le renouvellement de votre chéquier est parfois automatique. Dans ce cas, dès que vous utilisez les dernières formules de votre carnet, un nouveau chéquier arrive automatiquement à votre disposition au guichet de votre agence.

Il est parfois possible d'obtenir la mise à disposition de son chéquier dans une autre agence de sa banque. Votre chéquier peut également, si vous en faites la demande, être adressé à votre domicile. Dans ce cas, les frais d'envoi sont à votre charge.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre