Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

La lettre de change

Une lettre de change est un document émis avec la facture par votre fournisseur. En la reconnaissant et en la lui renvoyant, cette lettre de change va permettre le débit de votre compte et le paiement à l'échéance convenue.

Qu'est-ce qu'une lettre de change ?

Une lettre de change est un document écrit sur lequel une personne, appelée le tireur (le fournisseur), donne à son débiteur, appelé le tiré (le client), l'ordre de lui payer une somme d'argent déterminée, à une date déterminée (l'échéance).

C'est donc vous, en tant que client débiteur (tiré) qui allez recevoir la lettre de change accompagnée de la facture, la signer et la retourner au fournisseur envers lequel vous êtes redevable (le tireur).

A l'échéance, votre compte bancaire (indiqué sur la lettre de change) sera débité le jour de l'échéance prévue sur cette lettre de change.


A savoir

Avec la normalisation de sa présentation, la lettre de change est devenue la Lettre de Change Relevé ou LCR.

Retour haut de page

Quelles sont les mentions obligatoires ?

Une lettre de change doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires, comme :

  • celles relatives au paiement (la date de création et le lieu d'émission, ainsi que la somme due) ;
  • celles relatives aux différentes parties (le nom, l'adresse et les coordonnées bancaires du tiré; le nom, l'adresse et la signature du tireur) ;
  • la signature du tiré est facultative, mais reste vivement recommandée, puisqu'elle sert de reconnaissance de la somme due ;
  • une date d'échéance.

A noter

Les lettres de change peuvent également être démarialisées

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Articles

Mini-guides

La lettre de change

Une Lettre de Change est un acte de commerce qui constate une créance commerciale d'un fournisseur sur son client et qui fixe une date pour son règlement. Elle est généralement émise par un fournisseur, au moment de l'expédition de la facture, pour demander à son client le paiement à la date convenue.

Voir le mini-guide

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre