Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

Gérer ses stocks

Les stocks sont constitués par toutes les marchandises, les matériaux, les matières premières dont vous avez besoin pour réaliser un cycle d'exploitation complet (la fabrication complète d'un produit).

Qu'est-ce-que les stocks ?

Les stocks sont généralement achetés et entreposés au début de votre cycle de fabrication puis utilisés au cours de la fabrication de vos produits.

Si vous êtes commerçant et que vous ne fabriquez ou transformez aucun produit, vos stocks de départ sont directement mis en vente au public.

Si vous commercialisez uniquement de la prestation de service, vous n'avez, en général, pas de stock.

Retour haut de page

La comptabilisation des stocks

Les stocks que vous achetez en début de production, sont à inscrire comptablement en charges d'exploitation, au compte de résultat, à la ligne "achats de marchandises et de matières premières".

Lorsque vous vendez vos marchandises ou vos produits, vous les inscrivez comptablement en produits d'exploitation, au compte de résultat, à la ligne "ventes de marchandises".

Comme en principe, vous avez vendu vos marchandises plus cher que leur prix d'achat, la différence sert à payer toutes vos charges d'exploitation et charges financières; ainsi il vous reste un bénéfice.

En attendant que vos stocks soient écoulés et vendus, vous les inscrivez à l'actif du bilan. En fin d'exercice, vous effectuez un état des stocks (inventaire).
Vous comparez les marchandises effectivement détenues à la ligne "stock" à l'actif du bilan, et la différence s'inscrit à la ligne "variation des stocks" en "+" ou en "-" , du compte de résultat.

Eventuellement, en cas de dévalorisation de votre stocks (abîmé, périmé, ...), vous pourrez enregistrer une provision qui viendra en diminution de la valeur de votre stock, voire même annuler sa valeur.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre