Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

La sous-traitance en tant que donneur d'ordre

La sous-traitance en tant que donneur d'ordre ou commanditaire est un moyen qui vous permet d'une part de développer votre entreprise en confiant une partie de votre activité à une entreprise qui la réalise pour vous.

Qu'est-ce que la sous-traitance en tant que donneur d'ordre ?

La sous-traitance en tant que donneur d'ordre ou commanditaire est un contrat de réalisation d'une partie de votre propre production par une entreprise tiers.

Vous aurez le plus souvent recours à la sous-traitance :

  • soit pour réaliser des travaux pour lesquels vous n'êtes pas équipés ou qualifié (par exemple: informatique, ressources humaines, saisies, logistique, ...)
  • soit pour réaliser des prestations d'un volume inhabituel et limitées dans le temps (qui ne justifie donc pas d'investir pour augmenter votre capacité de production).

Retour haut de page

Les avantages de la sous-traitance en tant que donneur d'ordre

La sous-traitance présente de nombreux avantages, notamment celui de vous dispenser des investissements correspondant à une partie de votre activité, si cette partie est périphérique par rapport à votre activité centrale ou limitée dans le temps.

Retour haut de page

Les inconvénients de la sous-traitance en tant que donneur d'ordre

Voici les principaux inconvénients du recours à la sous-traitance :

  • vous êtes dépendant de votre sous-traitant (qualité, délai, prix, ...),
  • vous avez moins de prise sur le circuit de production ; il vous échappe en partie, vous pouvez donc difficilement l'optimiser.

Vous aurez donc avantage à confier des travaux de sous-traitance à une entreprise que vous connaissez bien et en qui vous avez toute confiance.

Par ailleurs, le contrat de sous-traitance doit être très précis sur les conditions de réalisation des prestataires, afin de limiter les risques de litige.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre