Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

Embaucher du personnel

Vous pouvez avoir besoin de recruter du personnel pour vous développer. Cependant, embaucher une personne est un acte important, auquel vous devez consacrer le temps nécessaire.

Avant d'embaucher du personnel

Avant d'embaucher du personnel pour accomplir un certain travail (secrétariat, production, commercial, ...), prenez le temps de définir par écrit le contenu du poste de travail. Cela vous aidera à bien cerner le profil recherché. Vous pourrez ensuite estimer combien coûtera son salaire annuel (toutes charges comprises) pour vérifier que votre demander si votre entreprise a les moyens financiers.

Reprenez votre compte d'exploitation pour faire des simulations, et posez-vous les questions :

  • de combien vos charges vont-elles augmenter ?
  • de combien vos recettes vont-elles augmenter ?

Prévoyez une hypothèse haute et une hypothèse basse pour mieux vous rendre compte des deux situations.

Retour haut de page

Le plan de recrutement

Pour bien recruter une personne, vous devrez y consacrer le temps nécessaire, faute de quoi vous risquez de ne trouver aucun candidat satisfaisant ou de recruter un collaborateur qui ne correspond pas à vos objectifs.

Vous devez bien définir :

  • les tâches que vous comptez confier à cette personne,
  • le niveau minimum de diplôme ou d'expérience que vous exigez,
  • le niveau minimum et maximum de salaire brut annuel que vous souhaitez verser (en tenant compte de vos charges sociales en supplément du salaire brut versé),
  • les éventuelles aides à l'embauche,
  • le type de contrat que vous souhaitez proposer, (temps partiel, temps plein, CDD; CDI, ...)

A ce stade de votre projet d'embauche vous devez rapprocher le coût d'un recrutement et les moyens financiers de votre entreprise, et ce en fonction de la durée du contrat que vous pensez proposer.

Si vous constatez que vous en avez toujours la possibilité, vous pouvez alors poursuivre les étapes de votre recrutement :

  • rédiger et faire paraître une annonce d'offre d'emploi (auprès des organismes habilités ANPE, auprès des sociétés d'Intérim, dans des revues spécialisés, dans des journaux d'annonces, Internet, ...)
  • recevoir de nombreux CV (Curriculum Vitae), les trier,
  • commencer à recevoir en entretien les candidats,
  • affiner votre sélection jusqu'à ce qu'il ne vous reste qu'une seule candidature, à laquelle vous proposerez votre contrat de travail.

Retour haut de page

Le tableau de suivi

Une fois recrutée la personne que vous avez sélectionnée, rappelez lui clairement les objectifs dont vous avez parlé au moment de l'entretien de recrutement (d'où l'intérêt 'une fiche écrite).

Vous pouvez alors proposer un tableau de suivi des objectifs à atteindre.

S'il s'agit d'une personne chargée de production, vous mesurerez le résultat de sa production, jusqu'à atteindre le niveau d'objectif que vous vous étiez fixé.
Il en va de même pour un commercial, pour lequel vous suivrez le niveau des ventes atteintes.

Retour haut de page

Mesurer l'évolution de votre rentabilité

A partir de ces tableaux de suivi, vous pouvez déterminer quel est l'accroissement du niveau de rentabilité que vous avez atteint grâce à cette embauche. Par exemple, vous pouvez suivre les ventes d'un nouveau commercial. Vous pouvez également identifier les charges supplémentaires qu'il provoque, comme :

  • les achats de marchandises liés à ces ventes supplémentaires,
  • son salaire brut et ses charges sociales,
  • ses frais de déplacement, ses frais d'hébergement, de véhicule...

La différence entre ses ventes et ses charges doit vous laisser une marge positive qui représente le développement de votre entreprise. Vous devez retrouver cette marge positive dans le compte de résultat de votre entreprise, sous la forme d'une augmentation de bénéfice. Dans ce cas, cette embauche participe activement au développement de votre entreprise.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre