Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

Augmenter vos fonds propres

L'augmentation de vos fonds propres est l'une des nombreuses façons de développer votre entreprise.

Qu'est-ce que les fonds propres ?

Les fonds propres sont aussi appelés "capitaux propres".

Ces fonds propres correspondent à la somme d'argent que vous avez (ou que vos associés possèdent), apportée dans votre affaire depuis sa création ou encore que vous avez gagnée (bénéfices réalisés) et après déduction de vos prélèvements sur votre "compte de l'exploitant".

Retour haut de page

Comment augmenter ses fonds propres ?

Vous disposez de plusieurs façons d'augmenter vos fonds propres.

Vous pouvez effectuer un apport de capital. Si votre entreprise est une société, chaque associé apporte une partie de ce capital proportionnellement aux parts qu'il possède. Mais une augmentation des fonds propres peut aussi être une occasion choisie pour accepter un associé dans l'entreprise. Dans ce cas, il devra verser sa contribution en capital et recevra en échange des actions ou des parts (pour les sociétés seulement) en fonction de sa part.

Le bénéfice de l'année écoulée est automatiquement inscrit à la ligne "résultat de l'exercice", c'est-à-dire directement en fonds propres. Si cet exercice enregistre une perte, c'est un chiffre négatif qui sera repris; il viendra diminuer les capitaux propres.

Le report à nouveau tient compte des reports des bénéfices et pertes des années précédentes. Si vous avez retiré la totalité des bénéfices tous les ans, la ligne report à nouveau sera à "0". Si vous laissez une partie des bénéfices dans le compte de l'entreprise, années après années, le total capitaux propres ne cesse de progresser.

Il est généralement sage de prévoir une augmentation des fonds propres en proportion de la croissance de l'entreprise.

Retour haut de page

Les conséquences d'une augmentation des fonds propres

L'augmentation des fonds propres, et notamment l'augmentation du capital de la société, démontre le sérieux et la stabilité de votre entreprise et augmente son indépendance vis-à-vis des tiers (fournisseurs, banque, ...).

D'une part, lorsque le capital social est important, c'est que vous avez investi beaucoup d'argent dans votre entreprise, et vous démontrez ainsi que vous croyez vous-même à sa pérennité.

D'autre part, un capital important est le meilleur garant auprès des banques, des fournisseurs et des clients, auprès de qui vous avez à démontrer votre stabilité et votre solidité financière.

En conséquence de ce renforcement de vos fonds propres, vous devez retrouver en trésorerie disponible ces sommes, et ainsi pouvoir les utiliser librement pour réaliser de nouveaux investissements.

C'est donc le développement de votre entreprise qui profite de toute forme d'augmentation de vos fonds propres.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre