Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

Le virement transfrontalier

Le virement transfrontalier ou virement SEPA

Le virement en euros à destination d'un pays de l'UE

Ces virements bénéficient des mêmes conditions tarifaires que les virements domestiques c'est-à-dire nationaux si les coordonnées du bénéficiaire sont complètes (code banque BIC + numéro de compte IBAN). Le virement ainsi harmonisé au niveau européen prend le nom de virement SEPA.

L'ordonnance transposant la Directive sur les services de paiement prévoit pour les virements au sein de l'Espace Economique Européen (EEE) un délai maximum d'exécution de 1 jour ouvrable entre le moment de réception de l'ordre de paiement par votre banque ou par votre établissement de paiement et le crédit sur le compte du bénéficiaire.

Si les coordonnées du bénéficiaire sont incomplètes, mais suffisantes, alors le virement peut néanmoins être réalisé mais la banque répercutera des frais de traitement, en général de 20 euros.

Retour haut de page

Le virement en euros hors de l'UE

Chaque banque dispose d'une tarification propre pour ce type d'opération, selon le principe de la libre concurrence. Le tarif pratiqué par votre banque est disponible dans votre agence et il est également souvent disponible sur le site Internet.
Comme il s'agit d'une opération qui demande une intervention manuelle importante, le tarif est sensiblement plus élevé que dans le cas précédent. Comptez 25 à 35 euros par opération ou 0,10 à 0,15 % du montant du virement (avec un minimum de perception généralement de 20 à 40 euros) selon les banques, le circuit et le pays destinataire.
Un bon moyen pour limiter les frais de votre côté, consiste à les partager, quand c'est possible, entre vous-même et le destinataire du virement.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre