Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

La gestion de trésorerie

Votre trésorerie fluctue au rythme de vos décaissements et de vos encaissements. La gestion de trésorerie revient à gérer ses entrées/sorties et à en déduire un solde final appelé trésorerie.

Qu'est ce que la trésorerie?

La trésorerie représente l'argent disponible sur le compte bancaire, une fois vos recettes encaissées et vos dépenses payées.

Elle peut être excédentaire ou positive : dans ce cas, les recettes dépassent les dépenses et le solde du compte bancaire est créditeur. Il peut alors être utile d'étudier une formule de placement dit de "trésorerie".

Elle peut être déficitaire ou négative : dans ce cas, les dépenses dépassent les recettes et le solde du compte bancaire est débiteur. Il peut alors être nécessaire de mener une action afin de revenir en situation créditrice ou d'obtenir un financement court terme de votre partenaire bancaire.

Retour haut de page

Qu'est-ce que la gestion de trésorerie ?

Il ne suffit pas seulement de savoir que sa trésorerie est positive ou négative, à un instant donné. En effet, vous pouvez disposer d'un compte créditeur mais ne pas avoir encore réglé certaines charges comme votre loyer, un fournisseur, un salarié, votre TVA, etc. et ces charges à régler pourraient même rendre votre compte débiteur. A contrario, vous pourriez savoir que des fonds vont arriver très prochainement sur votre compte, ce qui peut vous permettre de différer en conséquence un paiement prévu.

Le tableau de suivi de trésorerie, aussi appelé plan de trésorerie :

  • vous aide à gérer et surtout à anticiper les difficultés de trésorerie mais aussi les passages créditeurs,
  • vous permet de savoir combien de temps votre solde restera débiteur ou créditeur et pour quelle somme,
  • vous indique si vous pouvez envisager un placement de votre excédent de trésorerie ou un financement et pour quelle durée.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Le besoin de trésorerie

La trésorerie de votre entreprise est constituée du solde de votre compte à la banque et de votre argent disponible en caisse.Cet argent vous permet de faire face à vos engagements financiers quotidiens (salaires, fournisseurs, charges sociales...).Si les ressources disponibles sont inférieures à vos engagements on parle alors de " besoin de trésorerie ".

Voir le mini-guide

Le financement court terme des Très Petites Entreprises (TPE)

Le financement court terme contribue à financer l'activité quotidienne des TPE. Ce mini-guide en présente les différentes solutions avec leurs coûts pour permettre aux TPE de choisir la plus adaptée à leur activité.

Voir le mini-guide

Tableau

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre