Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

Comment vous faire aider pour préparer votre projet ?

Il existe de nombreuses entreprises à reprendre, qui comportent toutes des spécificités comme l'activité, le chiffre d'affaires, le nombre d'employés, le secteur géographique, ...Il existe aussi des réseaux d'aides qui peuvent vous aider dans la préparation de votre projet, dans la recherche d'une entreprise correspondant à vos critères, mais aussi dans l'analyse de l'entreprise que vous avez sélectionnée.

Les réseaux professionnels d'aides

Selon le secteur d'activité dans lequel vous souhaitez reprendre une entreprise, vous pouvez vous adresser à des organismes soit spécialisés dans la profession qui vous intéresse, soit des généralistes de la création d'entreprise.

Citons par exemple :

  • les fédérations professionnelles
  • la Chambre d'Agriculture pour les activités agricoles
  • la Chambre des Métiers pour les métiers artisanaux
  • la Chambre de Commerce pour les activités liées au commerce et à l'industrie
  • l'agence Nationale Pour l'Emploi pour les demandeurs d'emploi
  • les réseaux d'accompagnement à la création d'entreprises

Vous pouvez également vous adresser à plusieurs organismes en même temps, c'est le cas si vous êtes demandeur d'emploi et que vous souhaitez reprendre une entreprise agricole, vous pourrez vous adresser à l'ANPE et à la Chambre d'Agriculture.

Retour haut de page

Les spécialistes

Il s'agit des experts comptables, des avocats spécialisés, des notaires, qui selon leur secteur géographique et leurs compétences peuvent parfois conseiller en matière de cession/reprise d'entreprise, et sont capables d'analyser l'entreprise concernée, puis de la conseiller ou non à un éventuel repreneur.
Ces spécialistes sont capables d'analyser plusieurs bilans, de vous conseiller sur d'éventuels réglages comptables (diminution de charges par exemple), de calculer les possibilités de remboursement d'un crédit destiné à financer la reprise de l'affaire, etc ...

Retour haut de page

Les intermédiaires

Dans certaines professions, il existe des intermédiaires, professionnels ou non de la cession d'entreprises, qui peuvent mettre en relation des entreprises à céder, avec des acheteurs potentiels.

Généralement, ce sont soit des professionnels de la cession d'entreprise, soit des professionnels du secteur d'activité recherché.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre