Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

L'état de votre stock

L'état des stocks, c'est à dire leur niveau et leur rotation, sont des éléments à surveiller de façon à ne pas alourdir la trésorerie de l'entreprise en phase de démarrage.

La surveillance de l'état des stocks

La surveillance de son état de stock est utile et nécessaire tant pour son niveau que pour sa rotation.
L'enjeu est d'éviter que l'entreprise ne tombe en manque de produits ni ne sur-stocke pas une marchandise qui générerait des coûts inutiles.
Pour bien surveiller et appliquer le bon niveau de stockage, il est nécessaire de bien connaître son cycle de production, de bien quantifier le besoin dans un produit déterminé et comptabiliser la quantité détenue de ce produit, en tenant compte d'une légère marge de sécurité.

Egalement, il y a lieu de bien connaître la durée du cycle de production, ou le délai moyen de vente, de tenir compte du délai moyen de livraison du stock, pour adapter et commander à temps.

Enfin, recalculer son ratio de rotation des stocks permet de l'adapter un plus juste, il peut être utile de le majorer légèrement pour tenir compte des délais de livraison.

Retour haut de page

Les moyens de surveillance de l'état du stock

Il est donc nécessaire de mesurer, de quantifier, surtout au début :

  • un stock trop faible va provoquer une production irrégulière, en attendant la prochaine livraison et peut faire perdre des ventes si le produit n'est pas disponible.
  • un stock trop élevé peut provoquer des problèmes de trésorerie, pour le financer avant de l'avoir transformé et vendu.

De plus, dans certaines activités (par exemple : industrie alimentaire), le stockage augmente les coûts et les risques de perte.

Enfin, et particulièrement en phase de démarrage d'activi, il faut rester prudent sur les remises commerciales proposées en cas d'achat de stock en grande quantité.
En effet, ne connaissant pas encore le juste niveau des ventes, vous risquez de sur-stocker, et ainsi de provoquer des problèmes de trésorerie, voire également une conservation trop longue qui peut aboutir à un stock inutilisable car périmé ou démodé.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre