Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

Le délai fournisseurs

Le délai fournisseurs correspond au délai moyen de règlement aux fournisseurs, en tenant compte des délais qu'ils vous accordent.

Plus ce délai est court, plus votre trésorerie souffre du manque de fonds dû à un règlement rapide.
Vous pouvez être amené à solliciter des délais de paiement allongés, de façon à régler votre fournisseur, dans l'idéal, une fois votre vente client encaissée ou du moins vous rapprocher au plus près de ce délai.
Attention toutefois, la loi impose entre professionnels un délai maximum de règlement des fournisseurs de 30 jours suivant la date de réception des marchandises ou d'exécution de la prestation. En cas d'accord entre les parties, ce délai peut être plus long avec un maximum de 45 jours fin de mois ou 60 jours à compter de la date d'émission de la facture.

Le délai fournisseurs se calcule selon la formule suivante :

(Dettes fournisseurs TTC / Achats TTC) x 360

NB : Le délai fournisseurs est toujours exprimé en nombre de jours.

Afin de comparer des valeurs comparables, il est important d'ajouter la TVA au chiffre d'affaires, car il est exprimé en HT dans le compte de résultat, alors que le poste fournisseurs, inscrit au bilan, est exprimé en TTC.

 
  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Le découvert autorisé

Le découvert autorisé est adapté à un besoin de trésorerie récurrent ou à une situation exceptionnelle : lorsque les délais de paiement accordés à vos clients entraînent des décalages de trésorerie sur plusieurs semaines ou si votre magasin ferme pour travaux et qu'il faut régler les salaires. Il vous permet d'être débiteur, régulièrement ou en permanence, sur une durée plus longue que la facilité de caisse.

Voir le mini-guide

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre