Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

Le résultat net ou résultat de l'exercice

Ce résultat reflète le bénéfice (ou la perte) de l'exercice de votre entreprise. Il existe deux sortes de résultats nets, celui avant impôts et celui après impôts.

Comment les calculer ?

Le résultat net avant impôts provient du résultat d'exploitation diminué des frais financiers (agios, intérêts bancaires) et augmenté des produits financiers (intérêts issus de placements financiers) soit le résultat courant avant impôt (RCAI), puis diminué des charges exceptionnelles et augmenté des produits exceptionnels (résultat exceptionnel).

Le résultat net s'entend après détermination de l'impôt sur les sociétés et les distributions aux salariés (dividendes, participations aux bénéfices).

Ce résultat est égal au bénéfice ou à la perte (déficit) de l'exercice.


A noter

Le résultat net est un indicateur financier qui peut être en apparente contradiction avec la santé de votre entreprise.
En effet, les opérations exceptionnelles peuvent pour les produits former un résultat net positif alors que votre résultat d'exploitation est déficitaire. A l'inverse, une charge exceptionnelle peut, en raison d'un investissement important par exemple, former un déficit alors que la santé de votre entreprise est bonne et qu'elle investit pour devenir encore meilleure.

Retour haut de page

A quoi sert le résultat net ?

Le résultat net permet de déterminer quelle va être l'affectation des bénéfices.
Vous pouvez soit :

  • mettre en réserve les bénéfices, pour augmenter les capitaux propres. Si vous exercez sous la forme d'une SARL ou d'un société par action, vous êtes tenus d'affecter 5% de ce résultat net à la Réserve légale (jusqu'à atteindre le dixième du capital social),
  • verser des dividendes aux actionnaires ;
  • reporter les bénéfices nets à l'exercice suivant.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre