Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

Le résultat d'exploitation

Le résultat d'exploitation permet d'avoir une idée de la rentabilité de votre entreprise en tenant compte de tous les facteurs liés à la seule exploitation normale.

Comment le calculer ?

Le résultat d'exploitation se détermine en reprenant l'excédent brut d'exploitation calculé et en déduisant les dotations aux amortissements et provisions.
Il s'obtient donc en retranchant aux produits d'exploitation les charges d'exploitation.
Si les produits sont supérieurs aux charges, le résultat est positif, c'est un bénéfice.
Si les charges sont supérieures aux produits, le résultat est négatif, c'est une perte.

Retour haut de page

A quoi sert-il ?

Le résultat d'exploitation indique si dans le cadre de son activité normale votre entreprise génère des revenus suffisants pour couvrir ses charges. Vous pouvez donc vérifier si votre cycle d'exploitation et votre modèle économique sont pérennes.
Il permet en outre une interprétation plus aisée du résultat de votre entreprise puisque les opérations exceptionnelles notamment ne sont pas comptabilisées.
Il doit être toutefois analyser en tenant compte des résultats financiers et parmi ceux-ci, principalement les charges financières.

L'étude de son évolution sur plusieurs exercices, par exemple deux ou trois années, est utile pour identifier une éventuelle dérive. En effet, une baisse de votre résultat d'exploitation peut être masquée sur votre résultat final un temps par des opérations exceptionnelles. En cas d'érosion de votre résultat, vous devrez déterminer si elle est due à une augmentation de vos charges ou une diminution de vos produits afin de définir ensuite la stratégie pour vous permettre d'améliorer ce résultat.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre