Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

L'excédent brut d'exploitation

L'excédent brut d'exploitation (EBE), aussi appelé bénéfice brut d'exploitation se détermine en déduisant les frais de personnel, les charges sociales, les impôts et taxes de la Valeur Ajoutée. Ce ratio permet de se donner une idée de la rentabilité de l'exploitation courante de l'entreprise, sans tenir compte des incidences financières ou amortissements.

Comment le calculer ?

On peut calculer l'excédent brut d'exploitation à partir de la valeur ajoutée (VA)
EBE = VA - (impôts, taxes et versements assimilés - charges de personnel + subvention d'exploitation)

Retour haut de page

A quoi sert l'EBE ?

L'EBE vous permet de mesurer la performance industrielle et commerciale de votre entreprise. Elle vous indique en effet quel est le montant des ressources que votre entreprise produit par son exploitation sans prise en compte du mode de financement de celle-ci, des modalités d'amortissement, des produits et des charges hors exploitation et exceptionnels, de l'impôt...
Il peut servir pour le calcul de certains ratios.
Exemples :

  • l'excédent brut d'exploitation rapporté au chiffre d'affaires indique la rentabilité de votre entreprise et la maîtrise de vos coûts.
  • Les frais financiers rapporté à l'EBE mesure la charge de l'endettement pour votre entreprise (Un niveau supérieur à 33% étant jugé comme élevé)

A noter

Votre EBE doit être positif. Si le résultat de ce calcul d'excédent brut d'exploitation est négatif (la valeur ajoutée est inférieure aux frais de personnel, charges sociales et impôts), dans ce cas on parle d'insuffisance brute d'exploitation.
Cela indique que votre activité n'est pas rentable !

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre