Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

Le Besoin en Fonds de Roulement

Le Besoin en Fonds de Roulement correspond à la quantité de capitaux nécessaire au financement du cycle d'exploitation.

L'entreprise a besoin de ressources financières pour financer son cycle d'exploitation . Le niveau des stocks, les délais de paiement accordés aux clients et les délais de règlement acceptés par les fournisseurs vont avoir une forte influence sur les besoins de financement de l'exploitation.

Le calcul simplifié du Besoin en Fonds de Roulement est le suivant :

Besoin en Fonds de Roulement = Stocks + créances clients - dettes fournisseurs -dettes fiscales et sociales

Un Besoin en Fonds de Roulement positif revient à un besoin de financement car l'entreprise règle ses fournisseurs et / ou constitue des stocks avant d'être payée par ses clients. Ce Besoin en Fonds de Roulement devra être financé soit grâce à une structure financière solide (Fonds de Roulement positif) soit par le recours à du crédit de trésorerie bancaire.

Un Besoin en Fonds de Roulement négatif est l'équivalent d'une ressource de financement pour l'entreprise. Elle a des stocks peu importants et / ou est payée par ses clients avant d'avoir réglé ses fournisseurs, le cycle d'exploitation dégagera donc des ressources financières qui favoriseront sa trésorerie.

 
  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Le besoin de trésorerie

La trésorerie de votre entreprise est constituée du solde de votre compte à la banque et de votre argent disponible en caisse.Cet argent vous permet de faire face à vos engagements financiers quotidiens (salaires, fournisseurs, charges sociales...).Si les ressources disponibles sont inférieures à vos engagements on parle alors de " besoin de trésorerie ".

Voir le mini-guide

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre