Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

Le bilan comptable

Le bilan comptable est une photographie de l'entreprise à un instant donné qui permet de déterminer la valeur et la structure financière de l'entreprise, en comparant ce qu'elle possède par rapport à ce qu'elle doit.

Qu'est-ce-que le bilan comptable ?

Le bilan comptable d'une entreprise est le recensement de tout ce que possède l'entreprise, mis en balance avec tout ce qu'elle doit.
L'entrepreneur peut ainsi visualiser le total de ce qu'il doit par rapport au total de ce qu'il possède.

La partie actif représente tout ce que possède l'entreprise (les bâtiments, le fonds de commerce, le matériel, le stock...).

La partie passif représente tout ce que doit l'entreprise (aux actionnaires, aux fournisseurs, à l'Etat, à la banque...).

Retour haut de page

Comment est composé l'actif du bilan ?

A l'intérieur de la colonne actif, on distingue :

  • un haut de bilan, appelé actif immobilisé ; il est constitué des immobilisations incorporelles (fonds de commerce...), des immobilisations corporelles (les machines...) et les immobilisations financières (les dépôts de garantie...),
  • un bas de bilan appelé actif circulant ; il est constitué des stocks, des créances clients, des titres de placement et enfin des disponibilités (éventuellement), c'est-à-dire le solde créditeur inscrit au compte en banque.

Les valeurs reprises à l'actif sont classées depuis le haut de bilan, par tout ce qui est très solide (les immeubles), vers le bas de bilan par ce qui est de plus en plus liquide ou disponible rapidement (la trésorerie positive).

Retour haut de page

Comment est composé le passif du bilan ?

A l'intérieur de la colonne passif, on distingue :

  • un haut de bilan, appelé capitaux propres qui correspond à un passif immobilisé ; il est constitué du capital de la société, des réserves et des bénéfices ou pertes...
  • un bas de bilan appelé dettes qui correspond à un passif circulant ; il est constitué des emprunts, des dettes fournisseurs, et enfin du solde débiteur (éventuellement) inscrit au compte en banque.

Les valeurs reprises au passif sont classées depuis le haut de bilan par tout ce qui est très solide (le capital de l'entreprise), vers le bas de bilan qui est de plus en plus liquide (la trésorerie négative).

Retour haut de page

Comment lire un bilan comptable ?

Le total de la colonne actif est toujours égal au total de la colonne passif. Etant donné qu'il existe une différence entre la valeur réelle de ce que l'entrepreneur possède et ce qu'il doit, cette différence se retrouve à la ligne bénéfice ou perte.

En effet, si le total de la colonne actif est supérieur à la colonne passif, il y a un gain, un bénéfice, égal à la différence entre ces deux colonnes.

D'autre part, si le total de la colonne actif est inférieur à la colonne passif,il y a une perte, un déficit, égal à la différence entre ces deux colonnes.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre