Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

Les soutiens à l'innovation

Les aides et les prêts à l'innovation diffusés par Bpifrance concernent les créateurs d'entreprise qui souhaitent exploiter une innovation technique, industrielle, financière, commerciale, humaine...

Les aides directes à l'innovation

Bpifrance peut participer aux programmes de Recherche et Développement des entreprises innovantes, en proposant des aides directes à la réalisation et à la commercialisation d'un projet innovant.

L'attribution de ces aides est dépendante de l'intérêt du projet présenté et de l'étude du dossier réalisée par Bpifrance

Retour haut de page

Le Prêt pour l'innovation (PPI)

Bpifrance peut aussi participer financièrement, sous la forme d'un prêt remboursable d'un montant de 50 000 euros à 3 000 000 euros dans la limite du double des fonds propres et quasi-fonds propres de l'entreprise.

Pour bénéficier de cette aide, les PME de plus de 3 ans doivent nécessairement justifier du caractère innovant du projet. En outre, ce prêt permet de financer un certain nombre dépenses comme des emplois, des investissements matériels ou immatériels ou bien encore du marketing.

En fonction du type de projet et du besoin exprimé par l'entrepreneur, ce prêt peut être accordé pour une durée maximum de 7 ans. Le prêt peut bénéficier d'un différé d'amortissement du capital de 2 ans. En outre, seule une retenue de garantie d'un montrant de 5% et une assurance décès invalidité seront exigées. Aucune garantie ne sera demandée sur les actifs de l'entreprise ou sur le patrimoine du dirigeant.

Retour haut de page

Le Fonds de Garantie Innovation

Bpifrance peut permettre à certaines PME d'accéder plus facilement à un financement bancaire sous la forme d'une garantie à hauteur de 80% du concours bancaire jusque 300 000 euros.

Cette garantie doit faciliter l'accès des PME à l'emprunt bancaire pour réaliser des investissements, une augmentation des fonds de roulement, l'avance sur des subventions,...

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre