Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

Le salarié - retraité

Il est possible pour un retraité bénéficiant déjà d'une pension de retraite au titre du régime des salariés, de créer ou reprendre une nouvelle activité professionnelle et d'en percevoir des revenus.

Condition de reprise d'une activité salariée par un salarié - retraité

La principale condition à respecter est une condition de revenus perçus grâce à cette nouvelle activité professionnelle.

En effet, le nouveau salarié, peut continuer à percevoir sa pension de retraite de base, à condition que les revenus qu'il perçoit de sa nouvelle activité et de sa pension de retraite cumulés restent inférieurs

  • soit à son dernier salaire brut en activité qu'il percevait avant de passer en pension de retraite
  • soit ne pas dépasser un plafond de 1,6 fois le SMIC mensuel en vigueur

Ce sera la caisse de retraite qui statuera et choisira le plafond le plus favorable au retraité.

Le retraité qui crée sa nouvelle activité salariée, bénéficie de réductions de charges sociales (allocations familiales, assurance maladie, assurance vieillesse) différentes selon chaque caisse.
Il est donc utile de se rapprocher de ces caisses pour connaître ces réductions de cotisations.

NB: En cas de versement d'une pension de retraite complémentaire, cette pension peut aussi être révisée à la baisse ou annulée, mais reste à déterminer avec chaque caisse de retraite complémentaire.

Retour haut de page

Cas particulier du retour chez son dernier employeur

Un retraité percevant déjà sa pension de retraite, dispose de la faculté de retourner travailler, à certaines conditions chez son dernier employeur.

En effet, dans ce cas, le retraité ne doit reprendre qu'une activité de temps partiel et doit se manifester dans les 6 premiers mois de sa mise en retraite totale d'activité.

Retour haut de page

Cas particulier des retraités de la fonction publique

Les retraités de la fonction publique qui perçoivent déjà leur pension de retraite, peuvent reprendre une activité salariée, liée à une création ou une reprise d'entreprise, sans que la pension de retraite ne soit impactée à la baisse, et sans tenir compte du niveau de revenus de la nouvelle activité.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Articles

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre