Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

L'analyse de la concurrence

L'analyse de la concurrence est très instructive et parfois même révélatrice. Ne négligez pas cette analyse, souvent simple à réaliser, et qui peut vous apporter des informations indispensables qui vont vous conforter dans votre projet, ou au contraire vous en décourager.

Faire son étude d'implantation géographique

Commencez par vérifier, si l'activité que vous souhaitez créer existe déjà ou pas, dans la région où vous envisagez de vous installer.

Vérifiez ensuite sur une carte ou un plan de votre secteur, si des concurrents ont des activités identiques ou proches de la vôtre, et voyez leurs implantations, par rapport au nombre d'habitants, à la facilité pour se garer, aux moyens d'accès, à la superficie nécessaire pour exploiter, au passage de personnes dans cette rue, ...

Vérifiez, si dans le secteur sur lequel vous souhaitez vous implanter, il y a eu, par le passé, une activité identique à celle que vous souhaitez créer.
Si cette activité a cessé, essayez de vous renseigner auprès du voisinage commerçants et résidents, afin de connaître les raisons de cette cessation d'activité, et de savoir après combien de temps d'exercice cette activité a cessé.

En effet, si vous créez, par exemple, pour la troisième fois, dans la même rue, la même activité, et que vos prédécesseurs ont cessé cette même activité, posez-vous la question de la pérennité de cette activité (mauvais produit, mauvaise implantation, mauvais prix, pas de demande sur ce type d'activité ou sur ce type de produit...).

Retour haut de page

Faire son étude de marché

Il est indispensable de bien étudier le secteur concurrentiel sur lequel vous envisagez de vous installer.

Pour cela, vous devez vous poser des questions telles que :

  • Quels produits ou services serais-je susceptible de vendre ?
  • Qui sont les clients potentiels ?
  • Où sont-ils situés ?
  • Combien sont-ils ?
  • Où s'approvisionnent-ils aujourd'hui ?
  • A quel prix ?
  • Quelle est approximativement leur dépense annuelle sur ces produits ou services ?
  • Quelle part de ce marché puis-je raisonnablement acquérir les premières années, tout en tenant compte des concurrents ?

Cette analyse vous permettra de faire une première estimation de votre chiffre d'affaires prévisionnel.

Soyez le plus réaliste possible. Un excès d'optimisme dans votre étude préalable se traduit généralement par des difficultés importantes, une fois l'activité lancée.

Retour haut de page

Faire son étude de prix

Si vous créez une activité commerciale qui existe déjà dans le même quartier, ou dans un quartier voisin, allez voir ce concurrent, étudiez ses prix, sa présentation d'activité, sa clientèle, ses horaires d'ouverture, sa qualité de service,...

Tentez de vous mettre à sa place mais également à la place de sa clientèle, pour vous demander si le produit vendu, la qualité du service rendu, les horaires pratiqués, ... correspondent bien aux besoins de la clientèle de ce quartier, ou de cette ville, ou de cette région.

Le prix que vous aurez déterminé est celui pratiqué par la concurrence ou attendu par la future clientèle.
Cette indication n'est certes pas suffisante pour établir vos propres prix puisque vous ne connaissez pas encore vos prix de revient.


A noter

Si l'activité que vous créez n'existe pas sur votre ville ou votre quartier, comparez-vous alors à la même activité d'une ville voisine, en tenant compte des différences de population entre ces deux villes.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre