Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

Introduction à la comptabilité de votre entreprise

La comptabilité d'une entreprise est un véritable outil de gestion qui permet de suivre, de comprendre et donc d'analyser tous les éléments de la vie de l'entreprise. Il est donc indispensable de tenir l'ensemble de ces documents comptables à jour, avec la plus grande rigueur.

A quoi sert la comptabilité ?

La comptabili générale d'une entreprise permet d'enregistrer la valeur des opérations réalisées par une entreprise et aussi de recenser le détail de ce qu'elle possède et ce qu'elle doit.

Elle permet de lister chronologiquement les mouvements d'entrées/sorties d'argent qu'enregistre l'entreprise, c'est-à-dire de répertorier les ventes réalisées et l'ensemble des ressources , les dépenses payées et l'ensemble des charges; ce qui permet d'en déduire le compte d'exploitation puis le résultat net de l'année (positif ou négatif), c'est le compte de résultat.

Un autre document, établi annuellement, donne un état de l'équilibre financier de l'entreprise en reprenant en détail ce qu'elle possède et ce qu'elle doit, c'est le bilan.

Enfin, il existe un ensemble de documents annexes qui donnent des détails sur ces opérations enregistrées.

Retour haut de page

L'obligation de tenir une comptabilité

Il est obligatoire de tenir une comptabilité dans toutes les entreprises commerciales et industrielles ( article L123-12 et suivants du Code de Commerce), en remplissant un imprimé fiscal parmi ceux référencés n° 2050 aux n° 2059.

Cependant, il existe quelques nuances, comme :

  • une dispense de comptabilité pour les micro-entreprises ou les auto-entrepreneurs.
  • une comptabilité simplifiée pour les petites entreprises artisanales, en remplissant un imprimé fiscal simplifié, référencé n°2033A à 2033G.
  • une comptabilité également simplifiée pour les professionnels libéraux, en remplissant un imprimé fiscal référence n°2035A à 2035F ("Revenus non-commerciaux"), avec une dispense de compléter un bilan actif et passif.

Retour haut de page

Le principe du plan comptable

Le principe général de la comptabilité d'une entreprise est le principe dit de la "partie double".

Les opérations effectuées sont reportées dans un tableau à deux colonnes :

  • les entrées, c'est-à-dire les recettes,
  • les sorties, c'est-à-dire les dépenses.

Les opérations comptables enregistrées sont classées grâce à une codification ou une nomenclature reprise dans un recueil : le plan comptable.

Il reprend l'ensemble des numéros de comptes (de produits et de charges) qui permettent de classer par ordre, sous un même vocable et une même nomenclature, les opérations et écritures comptables des entreprises.

Il est ainsi plus facile de retrouver une écriture en particulier ou un groupe d'écritures (charges ou produits) puisque tout est classé par nature de dépenses ou de recettes.

Retour haut de page

Les livres comptables

Il est obligatoire de tenir à jour certains livres comptables en fonction de la taille de son entreprise.

Une première différence existe entre les entreprises dites "très petites" qui correspondent au régime de la micro entreprise (un entrepreneur individuel, exerçant en nom propre et dont le niveau de chiffre d'affaires reste inférieur à certains seuils)ou encore un auto-entrepreneur.

Puis le niveau des entreprises dites "petites", c'est-à-dire les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à celui concernant les micro-entreprises et les auto-entrepreneurs.

Enfin, les entreprises dites "moyennes" et "grandes", qui peuvent également exercer sous des formes juridiques différentes (Sociétés Anonymes, ...)

Il existe aussi d'autres différences pour les professionnels libéraux.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre