Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

Trouver une idée

La création d'une entreprise commence par le développement d'une idée, qui nécessite un savoir-faire, le développement d'une expérience que vous avez acquise précédemment, ou encore une envie, un pressentiment sur une idée à commercialiser. Ce projet peut être entièrement innovant sur le marché, ou être la reprise d'une activité déjà existante, mais dans ces deux cas, ce sera toujours une création d'entreprise pour vous dans le cas où c'est votre première expérience.

Trouver un projet à créer, à développer

La toute première étape dans la création d'une entreprise, est une étape intellectuelle.

Cette idée n'a pas nécessairement besoin d'être une idée entièrement nouvelle.

Votre projet découlera souvent de votre formation, de votre expérience antérieure ou de vos capacités en général.

Il peut s'agir de la reprise d'un autre projet, de la reprise d'une activité artisanale ou commerciale déjà existante.

Il peut aussi s'agir d'une expérience professionnelle à reprendre pour votre propre compte, soit reprendre les produits pour les commercialiser.

Et si vous n'avez pas encore d'idée précise sur votre projet, mais que vous êtes décidé à entreprendre, dans ce cas, vous pouvez tenter de trouver votre idée soit en partant de l'origine des besoins des individus.
Vous pourrez alors partir d'un constat de manque ou de pénurie sur un produit ou service utile, ou de besoins crées par une augmentation de population, ou une évolution de marché, ou une évolution juridique...

Soit, en partant d'une observation sectorielle, c'est-à-dire en observant les évolutions statistiques de consommations, à la hausse ou à la baisse, ou en analysant des données sur un marché particulier en voie de développement (marché émergeant) ou en voie de forte progression, par exemple.

Retour haut de page

Parler de son projet dans son entourage

Avant de vous lancer dans votre projet, il est utile d'en parler autour de vous.

En effet, le fait de recueillir des avis, des remarques, des expériences d'autres personnes, surtout si elles sont extérieures au projet, permet de faire "mûrir" votre idée.

Il existe aussi de nombreux organismes d'accompagnement des créateurs d'entreprises, n'hésitez pas à les contacter et les rencontrer pour leur parler de votre projet et les écouter parler de leur expérience.

Retour haut de page

Où trouver des informations sur son projet d'entreprise?

Tous les moyens de communication sont utiles pour vérifier et se conforter sur son projet d'entreprise.

Par exemple, la presse, la télévision peuvent être l'écho de créateurs d'entreprises, ou peuvent relayer une idée de création qui a fonctionné dans une autre région ou ville.

Des revues techniques et spécifiques, comme celles dédiées au marketing, reprennent et développent des idées innovantes ou intéressantes de créateurs d'entreprises.

Internet fournit de nombreux renseignements, notamment en ce qui concerne des données et des statistiques comme le site de l'Insee (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) par exemple.

Enfin des salons de créateurs d'entreprises se tiennent régulièrement et permettent d'exposer et de relayer des idées, des projets, d'informer sur la simplification des procédures de création d'entreprise ou encore informer sur des aides éventuelles à la création.

Retour haut de page

S'assurer de sa motivation

Une création d'entreprise pour développer son idée personnelle, c'est avant tout tester sa motivation et ses capacités pour mener à bien et donc à terme son idée de façon à en tirer ensuite ses revenus.

Vos motivations personnelles peuvent être nombreuses, citons par exemple, l'envie d'être son propre patron, l'envie de créer son propre emploi, l'envie de déménager, la survenance de difficultés avec son emploi actuel, l'envie de revenus complémentaires, l'envie de quitter le statut de demandeur d'emploi.

Enfin vos motivations peuvent aussi être de vouloir vivre un partenariat professionnel avec une personne de votre entourage, un conjoint, un parent, un enfant...

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre