Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

Les comptes à terme

Le compte à terme est un produit d'épargne qui permet de placer une somme d'argent sur une durée déterminée à un taux d'intérêt connu à l'avance.

L'avantage de ce type de placement est l'absence de risque et la certitude de récupérer à la date prévue, la somme placée, majorée des intérêts.

La durée minimum du placement est fixée à l'avance, et selon les établissements, elle est généralement proposée sur 1, 3, 6 ou 12 mois mais peut être conclue pour plusieurs années.
En cas de besoin des capitaux placés avant l'échéance du compte à terme, leur retrait est possible mais avec généralement une diminution de la rémunération initialement prévue.

La rémunération dépend, entre autres choses, du montant investi, de la durée, de la capitalisation des intérêts, etc.
Il existe des formules de compte à terme avec un taux d'intérêt fixe ou avec des taux d'intérêts progressifs (la rémunération augmente avec la durée du placement).

Le taux qui vous est proposé prend comme référence celui du marché monétaire qui varie tous les jours. A ce taux dit "de référence", la banque applique une décote qui correspond à sa marge.
Les intérêts sont généralement versés à la fin de la période de placement choisie, et le compte à terme peut parfois être assorti d'une clause de reconduction d'échéances en échéances. en capital et en intérêts, ou en capital seulement.
Vous devez vous manifester si vous ne souhaitez pas poursuivre votre placement pour une nouvelle échéance, ou si vous souhaitez récupérer une partie seulement du capital ou des intérêts par exemple.

Fiscalement, vous devrez déclarer les intérêts perçus dans vos produits financiers de votre compte de résultat, et ainsi assujettir ces intérêts à l'imposition de votre société.

 
  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre