Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

Le Titre Interbancaire de Paiement SEPA

Le TIP SEPA, Titre Interbancaire de Paiement est un moyen simple de payer un créancier.
Il vous suffit de le signer et de le renvoyer à votre créancier, pour être débité une seule fois à la date prévue.

Le TIP SEPA, (Titre Interbancaire de Paiement), est une forme particulière de prélèvement SEPA. En effet, au lieu de donner à l'organisme un accord général pour automatiser le paiement des sommes que vous lui devez, votre accord est requis à chaque paiement et seulement pour une opération.

Vous recevez alors un TIP d'une société ou d'un organisme à qui vous devez de l'argent, et en général accompagné d'une facture.

La première fois que vous utilisez ce mode de paiement en faveur de ce créancier (ou si vous avez changé de domiciliation bancaire), vous devez remplir un formulaire qui aura valeur de mandat de prélèvement SEPA et joindre votre relevé d'identité bancaire (RIB) du compte à débiter.

Ce TIP SEPA vous permet de régler ponctuellement cette facture (loyer, facture de téléphone, d'électricité, etc...) à distance sans avoir besoin d'émettre un chèque.

Le TIP SEPA suivant que vous recevez sera déjà complété de vos coordonnées bancaires. Pour payer, il vous suffit, après avoir vérifié que vous êtes d'accord sur la facture, de signer le TIP SEPA et de le retourner à votre créancier.

A réception, votre créancier remet le TIP SEPA à sa banque qui le présente à la vôtre. Celle-ci passera alors l'opération au débit de votre compte.

 
  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre