Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

L'émission d'un chèque de banque

Le chèque de banque est un chèque établi à votre demande par la banque et dont le paiement est garanti par elle-même.

Qu'est-ce qu'un chèque de banque?

Le chèque de banque est un moyen de paiement dont la provision est garantie par la banque qui l'émet.

Un chèque de banque est un chèque émis pour votre compte par la banque elle-même. Son paiement est donc plus sûr pour le bénéficiaire qu'un chèque personnel puisque c'est la banque qui signe le chèque et s'engage à votre place.

Il ne peut donc pas être rejeté pour défaut de provision.

Généralement, votre banque prélèvera par avance sur votre compte la provision correspondante.

Retour haut de page

Dans quel cas en a-t-on besoin ?

Si vous faites une dépense d'un montant important, par exemple l'achat d'une voiture, et que le vendeur ne veut pas prendre le risque de voir le chèque que vous lui remettez revenir sans provision, il peut vous demander un chèque de banque plutôt qu'un chèque personnel.

On peut aussi vous réclamer des espèces plutôt qu'un chèque de banque ou un chèque personnel, mais si la transaction dépasse 1.000 €, vous n'avez pas le droit de régler en argent liquide.

Enfin, on peut vous demander de régler par virement, c'est un moyen sûr et rapide d'envoyer des fonds. Vous devez pour cela obtenir les coordonnées bancaires (RIB/IBAN) de la personne à qui vous souhaitez faire un virement.

Retour haut de page

Combien ça coûte?

Votre banque vous facturera généralement, au moment de la création du chèque, une somme forfaitaire de l'ordre de 10 à 20 € pour la création du chèque et la gestion de la provision, et ce quel que soit le montant du chèque de banque demandé.

Il n'est d'ailleurs pas certain qu'elle soit toujours en mesure de vous établir un chèque de banque sur-le-champ. Mieux vaut vous renseigner à l'avance.

Notamment à cause de ce coût, le chèque de banque n'est pas un moyen de paiement adapté si le montant à payer est modeste.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre