Les clés de la banque ActeursSociaux

Les clés de la banque ActeursSociaux, retour à l'accueil
Nouveau

Nouveau : Rapport 2015 de l'Observatoire de l'Inclusion Bancaire

Pour la deuxième année, l'observatoire publie son rapport dans lequel il dresse un panorama de l'inclusion financière en France d'où il ressort que :
- le taux de bancarisation est élevé (96,6% de personnes possèdent un compte de dépôt),
- la progression des microcrédits est dynamique (croissance des encours de 8%),
- les microcrédits professionnels représentent la majorité des microcrédits accordés et sont utilisés dans 60% des cas pour la création d'entreprise.
Il estime également le nombre de clients fragiles financièrement sur la base des déclarations des établissements bancaires à environ 3 millions de clients (2,5% du nombre de comptes).

Rapport annuel de l'Observatoire de l'Inclusion Bancaire

Créé dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, l'observatoire s'attache à collecter les informations sur l'accès aux services bancaires des personnes physiques, l'usage qu'ils en font et les initiatives des établissements de crédit dans ce domaine.
Il doit également définir, produire et analyser les indicateurs qui permettent de mesurer l'évolution des pratiques des établissements de crédit.
Il a été mis en place en septembre 2014 et publie son premier rapport.
Trois focus (pages 11 à 18) sont réalisés sur :
le droit au compte avec 60 400 désignations en 2014 (+18,6% par rapport à 2013),
l'utilisation des livrets de petit montant qui reste stable comparée à l'année précédente,
le microcrédit accompagné dont les encours augmentent de 6,5%.

2ème édition du baromètre Audencia - Banques Populaires sur la vulnérabilité financière

L'édition 2015 étudie grâce à un sondage réalisé en mai 2015 le comportement, l'attitude, la situation financière d'une part et le sentiment de compétence et les connaissances financières des Français d'autre part.
Les réponses mettent notamment en évidence des difficultés importantes sur les connaissances financières ainsi que des différences entre les sexes dans les comportements ou le sentiment de compétence.
Site de la chaire Audencia - Banques Populaires
Site de la Fédération Nationale Banque Populaire

Premier baromètre Audencia - Banque Populaires de la vulnérabilité financière

La Chaire Banques Populaires d'Audencia Nantes école de Management et la Fédération Nationale des Banques Populaires publient le premier baromètre sur la vulnérabilité financière des Français réalisé par un sondage.
La vulnérabilité financière est matérialisée par un score obtenu par les bonnes réponses à 26 questions de l'enquête portant sur la connaissance financière, les comportements, attitudes et situations.
Site d'Audencia Nantes

Médiation bancaire : bilan 2013

Le bilan de la médiation bancaire fait le point sur cette procédure amiable de règlement des litiges, à la lumière des saisines effectuées au cours de l'année 2013.
Ce rapport constate la progression du volume d'activité avec près de 36 000 courriers reçus et une amélioration de la qualité du dispositif avec une réactivité accrue dans les réponses à l'ensemble des demandes.
Il note par ailleurs que des progrès restent à réaliser sur l'accessibilité et la transparence de la procédure.

Observatoire de l'épargne réglementée : rapport annuel 2013

L'Observatoire de l'Epargne Réglementée suit les évolutions liées à la généralisation du livret A, notamment son impact sur le développement de l'accessibilité bancaire dans son chapitre 3.

Observatoire de l'Epargne Réglementée : rapport annuel 2012

L'Observatoire de l'Epargne Réglementée suit l'impact de la généralisation du Livret A et l'emploi des fonds collectés. Il fait aussi un état des lieux des mesures prises pour favoriser l'inclusion bancaire.

Observatoire de l'Epargne Réglementée : rapport annuel 2011

L'Observatoire de l'Epargne Réglementée suit l'impact de la généralisation du Livret A et l'emploi des fonds collectés. Il fait aussi un état des lieux des mesures prises pour favoriser l'inclusion bancaire.

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre