Les clés de la banque ActeursSociaux

Les clés de la banque ActeursSociaux, retour à l'accueil

L'accès au compte et au financement en 2016

La Banque de France vient de publier le rapport annuel 2016 de l'Observatoire de l'inclusion bancaire avec des enseignements sur l'accès au compte et au financement, des clients en situation de fragilité financière.

Droit au compte : l'aide des organismes publics et associations quasiment inutilisée

Certains organismes publics (CAF et CCAS) et associations habilitées peuvent, depuis quelques années, transmettre à la Banque de France les demandes de droit au compte pour le compte des particuliers.

Ensemble, ces deux procédures n'ont été utilisées que pour 61 demandes. La Banque de France a décidé d'accentuer ses efforts de communication.

Sur les comptes ouverts dans le cadre du droit au compte, il est à noter que pour la moitié ils ont été clôturés ou transformés, les clients ayant retrouvé l'accès aux services et produits bancaires communs.

Retour haut de page

L'offre spécifique encore peu utilisée...

Tous les clients détectés en situation de fragilité financière (soit environ 2,4 millions en 2016) reçoivent de la banque un courrier proposant l'offre spécifique. Pourtant seuls 10% ont bénéficié de cette offre.

Peur d'être stigmatisé, besoin d'un chéquier... les raisons peuvent être multiples de ne pas accepter l'offre spécifique. Ces clients ne bénéficient pas alors des tarifs adaptés notamment des plafonds réduits de commissions d'intervention.

Retour haut de page

Les microcrédits en progression

Qu'ils soient professionnels ou personnels, le nombre de microcrédits progresse : 3% pour les premiers, 11,4 % pour les seconds.

La part des microcrédits professionnels est prédominante avec 70% du nombre de microcrédits ; ils sont utilisés essentiellement comme une aide à la création et pour financer une reprise ou transmission d'entreprise.

Les microcrédits personnels accompagnés financent toujours l'emploi et la mobilité des salariés et des personnes bénéficiaires de minima sociaux. Le montant moyen est de 2 550 euros en 2016 (contre 2 365 en 2015). 90% ont une durée inférieure à 36 mois.

Source Banque de France juin 2017

Juin 2017

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Partager :