Les clés de la banque ActeursSociaux

Les clés de la banque ActeursSociaux, retour à l'accueil

La garantie jeunes se généralise

D'abord testée dans plusieurs départements, la garantie jeunes s'est généralisée au 1er janvier y compris dans les départements d'outre-mer. Un décret du 23 décembre dernier en précise les règles. Le dispositif intègre ainsi le code du travail et pourrait concerner 150 000 personnes en difficulté professionnelle.

La garantie jeunes permet d'accompagner, vers l'emploi ou la formation, tout jeune en situation de grande précarité. Il s'agit d'aider les jeunes âgés de 16 à 25 ans, qui sont sans emploi, hors étude et hors formation, qui vivent isolés ou dans des familles dont les ressources sont très basses.

Un contrat est signé entre le jeune et la mission locale. Le jeune reçoit une aide financière dans le cadre d'un parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie.

Une allocation peut être accordée par le représentant de la mission locale, au nom et pour le compte de l'Etat, à compter de la signature du contrat d'engagements, en fonction de la situation et des besoins du jeune pendant les périodes où il ne perçoit ni une rémunération au titre d'un emploi ou d'un stage, ni une autre allocation.

En cas de manquement du bénéficiaire à ses engagements contractuels, le paiement de l'allocation peut être suspendu et le bénéfice de la garantie jeunes supprimé.

Janvier 2017

 
  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Partager :