Les clés de la banque ActeursSociaux

Les clés de la banque ActeursSociaux, retour à l'accueil

En cas de perte d'emploi : adapter son budget

La perte de son emploi peut parfois être anticipée quelques mois avant qu'elle soit effective, avec une phase de préavis de licenciement pour une personne jusqu'ici en Contrat à Durée Indéterminée. La situation peut être plus aléatoire pour une personne en Contrat à Durée Déterminée dans l'attente de savoir si son contrat sera renouvelé ou pour une personne en intérim dont l'activité dépend des missions qui lui seront confiées.

Une baisse des revenus va déséquilibrer le budget familial et nécessite d'adapter en conséquence les postes de dépenses. Cette réorganisation ne peut pas se faire du jour au lendemain, elle nécessite d'être anticipée notamment en identifiant les dépenses qui pourraient être différées ou réduites.

Une période de quelques mois peut également être nécessaire avant de percevoir les premières prestations , quand on y a droit. Pour faire face à cette période charnière, quelques questions sont à se poser :

  • A-t-on de l'épargne de précaution pour faire face aux charges courantes ?
  • Des délais de paiement sont-ils négociables avec certains créanciers (bailleur par exemple) ?
  • Faut-il adapter l'autorisation de découvert accordée par la banque ?
  • Des échéances de crédit sont-elles reportables ?
  • A-t-on droit à des aides ?



 
  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Maîtriser son budget

Si tenir son budget peut sembler fastidieux (on ne sait pas toujours comment procéder, par où commencer ni quels outils utiliser), c'est pourtant particulièrement utile quand les fins de mois sont difficiles. Cela permet de prendre conscience des dépenses réalisées et de trouver des pistes pour améliorer la situation. Ce guide vous aidera à vous organiser pour gérer votre argent au quotidien.

Voir le mini-guide

Tableau

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre