Les clés de la banque ActeursSociaux

Les clés de la banque ActeursSociaux, retour à l'accueil

Faire le point sur les crédits et les assurances

Quand une situation peut bouleverser l'équilibre du budget familial, il est essentiel de rencontrer son conseiller bancaire pour l'en informer et chercher les solutions, transitoires ou durables, qui permettront de gérer une trésorerie plus serrée.

Une assurance perte d'emploi peut couvrir certains prêts

L'assurance perte d'emploi peut être proposée lors de la souscription d'un prêt, personnel ou immobilier. L'adhésion à cette assurance est facultative, au choix de l'emprunteur, et ne peut se faire qu'au moment de la conclusion du contrat de prêt.

L'assurance perte d'emploi prend en charge les mensualités du prêt en période de chômage, sous certaines conditions et dans certaines limites. Habituellement, la période de prise en charge est limitée dans le temps (par exemple à 2 ans) et la mise en jeu se fait après une période de carence (par exemple de 3 mois).

La garantie couvre généralement les cas de licenciement pour raison économique. Elle ne couvre pas les périodes de chômage après le non-renouvellement d'un Contrat à Durée Déterminée, les cas de démission ou de non embauche à l'issue d'une période d'essai.

Il convient donc de vérifier :

  • si une assurance perte d'emploi a été souscrite en couverture des prêts,
  • quelles sont les conditions de sa mise en jeu.

Retour haut de page

Certains prêts sont modulables et permettent d'adapter les mensualités

C'est le cas de prêts immobiliers, qui peuvent prévoir dans le contrat une possibilité de différer un certain nombre de mensualités. Cette option est particulièrement utile quand, en cas de perte d'emploi, il faut attendre plusieurs mois pour bénéficier de prestations ou pour réorganiser son budget.

Il convient par conséquent de vérifier, dans son contrat de prêt immobilier, si ce type d'option est prévu dans les clauses du contrat.

Le montant de l'autorisation de découvert est également à prendre en compte, il peut s'avérer inadapté à la nouvelle situation.

Un rendez-vous avec son conseiller bancaire et la meilleure façon de faire le point sur les assurances et les crédits.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre