Les clés de la banque ActeursSociaux

Les clés de la banque ActeursSociaux, retour à l'accueil

En cas de séparation, adapter la gestion du budget

Une séparation remet souvent en question l'équilibre du budget du ménage. Elle peut entrainer une baisse de ressources, elle génère également des modifications importantes dans les postes de dépenses, de façon ponctuelle ou dans la durée.

Une séparation modifie le niveau des ressources, la plupart des couples mettant leurs revenus en commun ou partageant la prise en charge des dépenses. Il faudra par conséquent prendre en compte de façon très rapide la nouvelle situation, avant que des problèmes financiers n'apparaissent.

Une séparation nécessite également de répartir les biens jusqu'ici mis en commun. Parfois source de conflit, ce partage se fait "à l'amiable" ou dans le cadre d'un jugement de divorce quand le couple était marié. Dans tous les cas, il peut conduire à la nécessité d'engager des dépenses importantes pour celle ou celui qui devra acheter un véhicule, trouver un nouveau logement, reconstituer son équipement mobilier ou électro-ménager.

De nombreux postes de dépenses courantes peuvent également être modifiés, dans leur nature ou dans leur montant.

Il est donc important de reposer son budget individuel, en tenant compte de sa nouvelle situation, et d'anticiper les difficultés. Il faut également en parler à son conseiller bancaire si les fins de mois risquent d'être plus tendues ou si des dépenses importantes (véhicule, logement) sont à envisager.

La nouvelle situation permet peut-être de bénéficier de prestations auxquelles la personne n'avait jusqu'ici pas accès. Pour le calcul des droits à prestations familiales, la Caisse d'Allocations Familiales ne tient plus compte des revenus de l'ex-conjoint dans le mois qui suit la séparation ou le divorce.

 
  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Maîtriser son budget

Si tenir son budget peut sembler fastidieux (on ne sait pas toujours comment procéder, par où commencer ni quels outils utiliser), c'est pourtant particulièrement utile quand les fins de mois sont difficiles. Cela permet de prendre conscience des dépenses réalisées et de trouver des pistes pour améliorer la situation. Ce guide vous aidera à vous organiser pour gérer votre argent au quotidien.

Voir le mini-guide

Tableau

Autres sites

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre