Les clés de la banque ActeursSociaux

Les clés de la banque ActeursSociaux, retour à l'accueil

Identifier les ressources

Identifier les ressources, c'est en chiffrer le montant mais également tenir compte de leur régularité et de leur pérennité. C'est essentiel quand la personne doit prendre des engagements durables, comme le choix d'un logement ou la souscription d'un crédit.

Les revenus du travail

Les revenus salariés sont souvent fixes et arrivent chaque mois à la même date. Connaître précisément le montant et le jour de la paie aide à gérer son budget.

Certaines catégories de salariés, de plus en plus nombreuses, ont cependant des spécificités. C'est par exemple le cas :

  • des travailleurs intérimaires, payés en milieu de mois et tributaires des missions qu'on leur confie
  • des employés dans le domaine des services à la personne, payés à la prestation ou au nombre d'heures effectuées
  • des agents commerciaux ou des agents immobiliers, dont la rémunération comprend une importante partie variable
  • des salariés payés en heures supplémentaires, dont le nombre n'est pas connu à l'avance
  • des salariés en Contrat à Durée Déterminée, qui ne sont pas certains du renouvellement du contrat à son échéance

Construire un budget nécessite alors de déterminer un revenu moyen réaliste, sur la base de fiches de paie prises sur une longue période.

Retour haut de page

Les prestations sociales

Les prestations sociales sont de différentes natures.

Les minima sociaux ont pour objectif d'assurer un niveau minimum de ressources aux personnes les plus fragilisées : Revenu de Solidarité Active, Allocation de Solidarité Spécifique, Allocation d'Insertion, Allocations Adultes Handicapés, Allocation Supplémentaire d'Invalidité, Allocation Transitoire de Solidarité....

L'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE) , souvent appelée allocation chômage, indemnise les personnes ayant perdu leur emploi.

Les allocations familiales sont versées, sous condition d'âge des enfants, aux familles ayant au moins 2 enfants à charge.

Les aides au logement se composent de 3 prestations, non cumulables, qui sont l'Allocation de Logement Familiale, l'Allocation de Logement Social et l'Aide Personnalisée au Logement.

Certaines personnes peuvent avoir des droits et ne pas le savoir, ne pas les demander. Vérifier et ouvrir l'accès à ces droits est nécessaire. S'ils sont temporaires, il faudra par contre tenir compte en établissant un budget de leur disparition à une échéance donnée.

Retour haut de page

Les pensions reçues

Une pension alimentaire est une aide matérielle dans le cadre familial (entre ascendants et descendants , entre parents séparés ayant des enfants communs) aux fins de subvenir aux besoins d'une personne qui n'est pas en mesure d'assurer seule sa subsistance ou celle de sa famille.

La pension d'invalidité est un revenu de remplacement. Elle vise à compenser une perte de salaire résultant d'une incapacité à travailler.

La pension de retraite est une somme versée à un assuré en fonction de ses cotisations retraites et après l'arrêt de son activité professionnelle. Elle est versée jusqu'au décès. Le conjoint d'une personne décédée peut bénéficier du reversement d'une partie de la retraite du défunt, sous conditions. Des régimes de retraite complémentaire peuvent permettre de bénéficier de prestations qui complètent celles versées par le régime de base.

On peut aussi recevoir de l'argent sous forme de rente, principalement suite à la constitution d'une épargne préalable (PEP, PEA, Assurance-Vie...) ou à la vente d'un bien immobilier en viager.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Maîtriser son budget

Si tenir son budget peut sembler fastidieux (on ne sait pas toujours comment procéder, par où commencer ni quels outils utiliser), c'est pourtant particulièrement utile quand les fins de mois sont difficiles. Cela permet de prendre conscience des dépenses réalisées et de trouver des pistes pour améliorer la situation. Ce guide vous aidera à vous organiser pour gérer votre argent au quotidien.

Voir le mini-guide

Tableau

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Sondage

Trouvez-vous que l'éducation au budget est assez diffusée ?