Les clés de la banque ActeursSociaux

Les clés de la banque ActeursSociaux, retour à l'accueil

Quand est-on endetté ?

Une personne est endettée quand elle doit de l'argent à un tiers. L'endettement peut être constitué de charges courantes, d'avances remboursables, de facilités de paiement ou de crédits souscrits auprès d'une banque ou sur le lieu de vente. Etre endetté n'est pas anormal, tant qu'on est capable de régler ses dettes en temps et en heure.

Les dettes de charges courantes

Tout service utilisé ou consommé doit être payé. Chaque mois passé dans un appartement crée une dette envers le bailleur, chaque utilisation du chauffage ou de la lumière crée une dette envers un fournisseur d'énergie, chaque repas pris dans une cantine scolaire crée une dette envers la municipalité. Même le simple fait de percevoir un revenu peut créer une dette, l'impôt, envers le Trésor Public.

A moins de vivre en totale autarcie et loin du monde, chaque personne a en permanence des dettes de charges courantes qu'il faudra régler à leur échéance.

Retour haut de page

Les avances remboursables

En cas de besoin, certains organismes peuvent accorder des avances. C'est le cas d'une avance sur prestations sociales obtenue auprès de la Caisse d'Allocations Familiales, d'une avance sur salaire obtenue auprès de son employeur ou encore d'une avance familiale. Que les modalités de remboursement soient parfaitement définies ou non, ces avances sont des dettes qu'il faut rembourser.

Retour haut de page

Les facilités de paiement

Profiter d'une possibilité de régler des achats en 3 fois sans frais ou demander à ce que le chèque d'inscription a une activité sportive ne soit encaissé que le mois prochain...Cela relève d'une bonne gestion de sa trésorerie, si on est sûr de pouvoir honorer le paiement à son échéance.

Retour haut de page

Les dettes bancaires

Crédit renouvelable, prêt personnel ou prêt immobilier comportent un échéancier de remboursement clairement défini.

Le découvert bancaire est aussi une dette vis-à-vis de la banque, il doit être remboursé dans son intégralité dans des délais courts.

Les achats réalisés chez des commerçants avec une carte bancaire à débit différé seront débités en fin de mois sur le compte bancaire. Dans cette attente, leur encours représente une dette vis-à-vis de la banque.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Maîtriser son endettement

Connaître son endettement permet de connaître le montant qu'on peut épargner ou emprunter. Ce mini-guide vous présente les différentes approches qui permettent d'affiner l'évaluation de l'endettement.

Voir le mini-guide

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Sondage

Trouvez-vous que l'éducation au budget est assez diffusée ?