Les clés de la banque ActeursSociaux

Les clés de la banque ActeursSociaux, retour à l'accueil

Le suivi spécifique à certains moyens de paiement

Si les sources d'informations sur la position du compte bancaire sont nombreuses, certains moyens de paiement demandent à ce que le titulaire corrige de lui-même le solde consulté en tenant compte d'opérations en attente de comptabilisation.

Suivre son compte en utilisant le chèque

Un délai s'écoule entre l'émission d'un chèque et sa comptabilisation au débit du compte de l'émetteur. Variable, ce délai n'est pas maîtrisable car il dépend du moment où le bénéficiaire du chèque le remettra à l'encaissement.

Une provision suffisante pour permettre le règlement du chèque devra par conséquent rester sur le compte de l'émetteur jusqu'à l'encaissement du chèque.

Le titulaire d'un compte doit, quand il consulte le solde de son compte, en déduire le montant des chèques émis mais pas encore débités s'il veut connaître la réalité du solde restant disponible pour de nouvelles dépenses.

S'il n'a pas été encaissé, un chèque n'est plus valable au bout de 1 an et 8 jours.

Retour haut de page

Suivre son compte en utilisant une carte bancaire à débit différé

Avec une carte à débit différé, les dépenses effectuées dans le même mois se cumulent et ne sont débitées du compte qu'en fin de mois, en une fois.

Le titulaire d'un compte doit, quand il consulte le solde de son compte, en déduire les dépenses par carte effectuées mais pas encore débitées s'il veut connaître la réalité du solde restant disponible pour de nouvelles dépenses.

Cet encours de dépenses peut être consulté sur internet grâce au service de banque à distance proposé par tous les établissements bancaires.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre