Les clés de la banque ActeursSociaux

Les clés de la banque ActeursSociaux, retour à l'accueil

Le relevé de compte bancaire

Un relevé de compte est envoyé à chaque client au moins une fois par mois. Il reprend de façon détaillée toutes les opérations enregistrées au cours du mois écoulé.

Le relevé de compte reprend les opérations de façon détaillée

Un relevé de compte est adressé à chaque client de façon mensuelle. Il est gratuit.

Sur option, certaines banques peuvent fournir des relevés plus fréquents (tous les 15 jours) mais cette option est généralement facturée.

Le relevé reprend en détail toutes les opérations enregistrées sur le compte au cours du mois écoulé, c'est donc une photographie du passé.

Chaque ligne correspond à une opération identifiée par une date, un libellé et un montant, ainsi que par un visuel permettant un regroupement par catégories d'opérations.

Le relevé de compte doit être pointé par le bénéficiaire du compte à sa réception. Toute opération anormale doit être signalée à la banque au plus vite, afin de permettre à celle-ci de rectifier (si une erreur a été commise) ou de mettre en oeuvre des procédures de sécurité (si une opération frauduleuse est constatée).

Les relevés de compte doivent être conservés au moins 5 ans, ce qui correspond au délai de prescription en droit civil.

Retour haut de page

Le relevé de compte peut être dématérialisé

Le client peut opter pour recevoir son relevé de compte de façon dématérialisée. Il ne recevra plus de relevé papier, mais un message l'informant que son relevé est disponible sur internet.

Pour des questions de confidentialité, les relevés sont consultables sur un site spécifique accessible avec un mot de passe personnalisé.

Le relevé de compte dématérialisé implique que le titulaire du compte fasse la démarche d'aller le consulter. Pour les personnes ayant besoin de suivre leur compte de façon particulièrement attentive ou ayant peu d'appétence pour internet, le relevé papier reste alors à privilégier.

La banque assure la conservation des relevés de compte dématérialisés pendant 5 ans.

Retour haut de page

Le relevé de compte reprend pour information la somme des frais bancaires

Comme toutes les opérations passant sur le compte, les frais bancaires apparaissent de façon individualisée avec la date, le libellé et le montant.

En plus :

  • le montant global des frais bancaires du mois est repris pour information sur chaque relevé mensuel
  • le montant global des frais bancaires de l'année est repris pour information sur le dernier relevé de l'année civile

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre