Les clés de la banque ActeursSociaux

Les clés de la banque ActeursSociaux, retour à l'accueil

Suivre son compte quand on utilise un chèquier

Le chèque est le seul moyen de paiement dont le délai entre l'émission et la présentation au paiement n'est pas maîtrisé, car il dépend de la date à laquelle le bénéficiaire remet le chèque à l'encaissement.

Quand un chèque est émis, il est "payable à vue" ce qui signifie que le bénéficiaire peut le remettre à l'encaissement de façon immédiate. Il peut aussi, s'il le souhaite ou s'il n'a pas le temps de passer à son agence bancaire, attendre avant de l'encaisser.

Il convient par conséquent, quand on utilise un chéquier, de suivre attentivement :

  • Les chèques émis
  • Le moment où il sont débités sur le compte

Tous les chèques émis et pas encore débités sur le compte à vue constituent un encours qui peut être imputé sur le compte à tout moment. L'émetteur des chèques devra par conséquent veiller à ce que le solde de son compte soit suffisamment approvisionné .

Inscrire sur la souche de son carnet de chèques la date, le montant et le nom du bénéficiaire du chèque est indispensable mais insuffisant. Il faut également consulter son compte de façon régulière pour suivre la comptabilisation effective du chèque au débit du compte et tenir à jour le montant total des chèques non encore débités.

Il faut enfin veiller à maintenir une provision équivalente disponible sur le compte.

 
  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre