Les clés de la banque ActeursSociaux

Les clés de la banque ActeursSociaux, retour à l'accueil

Les conséquences d'une mauvaise utilisation de la carte

Les paiements ou retraits effectués par carte bancaire ne peuvent pas être rejetés par la banque, même s'ils dépassent la provision disponible et mettent le compte à découvert. La banque peut néanmoins bloquer la carte pour "utilsation abusive".

Des dépenses ou retrait effectués sans que la provision soit disponible sur le compte vont créer un découvert. La banque peut décider de mettre la carte en "utilisation abusive", ce qui revient :

  • à bloquer la carte
  • à en demander la restitution
  • à faire une déclaration à la Banque de France

La personne ayant utilisé sa carte de façon abusive sera alors inscrite pour 2 ans au Fichier Central des Chèques (FCC) qui centralise également les incidents sur cartes bancaires.

Comme pour l'émission d'un chèque sans provision, cette inscription au Fichier Central des Chèques amènera la banque à analyser la situation de son client et éventuellement à revoir son équipement bancaire (moyens de paiement et facilité de caisse).

 
  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Bien utiliser votre carte

Sécurisée et pratique, la carte bancaire permet de retirer de l'argent et de payer ses achats. Veillez à choisir la carte qui correspond à vos besoins et suivre ces conseils d'utilisation.

Voir le mini-guide

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre