Les clés de la banque ActeursSociaux

Les clés de la banque ActeursSociaux, retour à l'accueil

Le prêt personnel

Le prêt personnel est un prêt dont la durée et les remboursements sont fixés dès le départ. C'est certainement le type de crédit le plus simple à gérer.

L'utilisation du prêt personnel

Le prêt personnel est un outil de financement au service d'un projet, souvent bien identifié et planifié. Il nécessite d'engager une démarche volontaire et réfléchie auprès de la banque.

Bien souvent, le prêt personnel sert à financer un véhicule ou un autre bien durable comme du mobilier, une chaudière ou des petits travaux d'aménagement du domicile.

Idéalement, la durée du prêt pourra être calée sur la durée de vie du produit financé afin d'avoir fini de rembourser lorsque le produit en question sera à renouveler (véhicule, électroménager...). L'emprunteur sera alors désendetté et aura alors la possibilité , pour son nouvel achat, d'avoir recours à un nouveau prêt.

Prêt personnel et utilisation d'une épargne préalablement constituée font bon ménage et la combinaison des deux formes de financement permet de réaliser un projet en limitant son endettement.

Retour haut de page

Les caractéristiques du prêt personnel

Il est souvent débloqué en une seule fois et sans contrainte dans l'utilisation des fonds, sauf certaines formes spécifiques comme le crédit étudiant (déblocage en plusieurs fois sur la durée des études) ou le crédit affecté (déblocage sur justificatifs ou directement entre les mains du vendeur).

Le taux est fixe, la durée connue et généralement inférieure à 5 ans. Les mensualités de remboursement sont par conséquent fixées dès le départ et ne varient plus.

Un remboursement anticipé, total ou partiel, est possible.

Dans ses autres caractéristiques, le prêt personnel respecte en tous points la législation du crédit à la consommation.

C'est un crédit simple et facile à gérer, à condition d'avoir évalué correctement la capacité de remboursement de l'emprunteur au moment de la souscription. Des assurances, facultatives mais souvent utiles, viennent amortir les conséquences financières de certaines accidents de la vie comme le décès, l'incapacité de travail ou le licenciement.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Sondage

Trouvez-vous que l'éducation au budget est assez diffusée ?