Les clés de la banque ActeursSociaux

Les clés de la banque ActeursSociaux, retour à l'accueil

Changer de banque, comment faire ?

Pour simplifier l'ouverture d'un compte dans une nouvelle banque, il existe un service d'aide à la mobilité bancaire. Si le client le souhaite, la nouvelle banque peut se charger des formalités de changement de banque à sa place et peut communiquer ses nouvelles coordonnées bancaires à tous les organismes qui en ont besoin.

La nouvelle banque prend en charge les formalités

Si la personne accepte le service d'aide à la mobilité bancaire qui lui est proposé, sa nouvelle banque se charge des formalités. Ce service est gratuit dans les principales banques françaises.

Dans un délai de 5 jours ouvrés à compter du jour où elle a reçu tous les documents nécessaires, la nouvelle banque :

  • communique aux créanciers et aux débiteurs les nouvelles coordonnées bancaires pour que les prélèvements et les virements se présentent sur le nouveau compte
  • met en place les virements permanents que la personne souhaite émettre à partir de son nouveau compte

Quand plus aucune opération ne passe sur l'ancien compte, le titulaire peut en demander la clôture à son ancienne banque qui fermera alors le compte dans les 10 jours ouvrés.

La banque ne maîtrise cependant pas le délai dans lequel les interlocuteurs concernés (qui peuvent être des sociétés, des particuliers, des services publics...) vont prendre en compte les nouvelles coordonnées bancaires. Si des opérations continuent à se présenter sur l'ancien compte, la personne ne devra pas hésiter à prendre directement contact avec l'émetteur des virements ou des prélèvements pour lui rappeler le changement de banque.


A noter : délai de prise en compte par les émetteurs de prélèvements

A compter du 1er octobre 2015, les émetteurs de prélèvements devront respecter un délai maximal de 20 jours pour la prise en compte des nouvelles coordonnées bancaires. Ce délai sera réduit à 10 jours à partir du 1er avril 2017.

Retour haut de page

La personne souhaite se charger elle-même des formalités

La première étape consiste à ouvrir le nouveau compte, avant d'envoyer les nouveaux relevés d'Identité Bancaire (RIB) à tous les organismes ou sociétés qui effectuent des prélèvements ou des virements sur le compte (EDF, opérateur de téléphonie, employeur, bailleur...). Pour les lister sans en oublier, l'idéal est de relever tous les virements et prélèvements qui apparaissent sur les 3 derniers relevés bancaires.

La personne peut aussi demander à son ancienne banque de lui fournir la liste de toutes le opérations récurrentes qui passent sur le compte. La banque communiquera cette liste dans les 5 jours ouvrés à partir de la réception de la demande.

Il est indispensable de laisser sur son ancien compte une somme suffisante pour régler les opérations en cours , notamment les chèques émis et les factures de carte bancaire pas encore débités. La clôture du compte ne devra être demandée auprès de l'ancienne banque qu'après s'être assuré qu'aucune opération ne reste en attente. Bien entendu, les anciens moyens de paiement (carnets de chèques, carte bancaire) doivent être restitués à la banque que l'on quitte.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Vidéos

Madame Lapince change de banque

Les aventures extraordinaires de la famille Lapince - épisode 5 :
Changer de banque n'est pas si compliqué grâce au service d'aide à la mobilité bancaire. Si Madame Lapince préfère s'en occuper elle-même, elle doit simplement faire les choses dans le bon ordre.
Cette animation pédagogique explique comment ça se passe.

Voir la vidéo

Mini-guides

Guide de la mobilité

A l'occasion d'un déménagement, d'une renégociation de prêt ou afin de faire jouer la concurrence, vous souhaitez changer de banque. Ce guide vous explique la marche à suivre. Il vous présente également le service gratuit d'aide à la mobilité bancaire dont vous pouvez bénéficier si vous êtes un particulier.

Voir le mini-guide

Modèles de lettres

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre