Les clés de la banque ActeursSociaux

Les clés de la banque ActeursSociaux, retour à l'accueil

L'accès au compte par un tiers de confiance

Dans certains cas, permettre à un tiers d'avoir accès à son compte peut être utile. Le titulaire du compte doit bien entendu avoir confiance dans la personne qu'il habilite et doit continuer à suivre le fonctionnement de son compte.

La procuration

La personne qui ne peut se déplacer peut donner un accès à son compte à un tiers de confiance, en lui délivrant une procuration.

La procuration permettra à une tierce personne mandatée et parfaitement identifiée de réaliser, à la place du titulaire du compte, certaines natures d'opérations déterminées à l'avance.

Le titulaire du compte pourra mettre fin à tout moment à cette procuration s'il le souhaite, par une démarche auprès de sa banque ou par courrier en recommandé.

Donner une procuration nécessite cependant d'avoir une totale confiance dans le mandataire (la personne qui bénéficie de cette procuration) et ne dispense pas de suivre les opérations effectuées sur le compte notamment pour vérifier qu'il est fait un bon usage de cette procuration.

Retour haut de page

Le compte joint

Contrairement à la procuration qui permet au titulaire de donner un pouvoir limité ou temporaire à un mandataire, le compte joint permet à chaque co-titulaire de réaliser toutes les opérations sous sa seule signature. Tous les titulaires ont les mêmes droits sur le compte.

Une sortie du compte joint ne peut se faire que par une procédure de " désolidarisation " ou de "dénonciation" qui est plus complexe et peut amener à des situations conflictuelles sur la répartition des sommes disponibles ou des dettes en cas de compte débiteur.

Ouvrir un compte joint avec une autre personne ne doit par conséquent se faire que dans le cadre d'une absolue confiance et idéalement d'une communauté de vie. Même si aucun lien marital ou de parenté n'est obligatoire entre co-titulaires, la plupart des comptes joints sont dans les faits ouverts entre époux.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Le compte joint

Pratique pour régler les dépenses communes, le compte joint est parfois adopté par les couples. Voici ce que vous devez savoir pour l'utiliser au mieux...

Voir le mini-guide

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre