Les clés de la banque ActeursSociaux

Les clés de la banque ActeursSociaux, retour à l'accueil

A qui s'adresser pour une demande de microcrédit personnel ?

Le circuit passe obligatoirement par un acteur social, qui assurera l'étude budgétaire préalable et le suivi pendant la durée du crédit.

Le microcrédit personnel est destiné à des personnes qui auraient difficilement accès à un crédit dans le cadre d'une étude bancaire classique, souvent basée sur la notion de taux d'endettement.

Les demandes sont par conséquent analysées dans des circuits spécifiques et s'inscrivent dans le cadre de conventions de partenariat entre des banques et des structures d'accompagnement social.

C'est tout d'abord un travailleur social qui, après avoir étudié le projet et le budget du demandeur, détermine si le microcrédit est la bonne réponse au besoin. Dans l'affirmative, il prépare le dossier et l'adresse à une banque partenaire avec les justificatifs nécessaires. C'est la banque qui prend la décision d'octroi du prêt.

Les banques qui distribuent des microcrédits sont aujourd'hui nombreuses et souvent connues des réseaux d'accompagnement. Par contre, elles ont souvent mis en oeuvre, sur ce sujet, une organisation spécifique. Si un accompagnant a des difficultés à identifier un futur partenaire bancaire, il peut s'adresser à une direction régionale de la Caisse des Dépôts, à une direction départementale de la Banque de France ou contacter les Clés de la Banque.

La Fédération Bancaire Française est en mesure d'orienter vers un ou plusieurs partenaires bancaires toute association souhaitant proposer le microcrédit personnel .

 
  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Le microcrédit personnel accompagné

Le microcrédit personnel accompagné se veut complémentaire des dispositifs traditionnels de l'aide sociale. Son utilisation reste à l'appréciation et sur proposition des réseaux d'accompagnement. Ce mini-guide vous présente ses caractéristiques, ce à quoi il peut servir et ce à quoi il ne peut pas servir.

Voir le mini-guide

Autres sites

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Sondage

Trouvez-vous que l'éducation au budget est assez diffusée ?