Les clés de la banque ActeursSociaux

Les clés de la banque ActeursSociaux, retour à l'accueil

Qui peut bénéficier d'un microcrédit personnel ?

Le microcrédit personnel s'adresse aux personnes n'ayant pas accès au crédit bancaire classique mais disposant d'une capacité de remboursement.

Le microcrédit personnel accompagné s'adresse à des personnes fragilisées sur le plan socio-économique dont l'accès au crédit bancaire classique serait, sans accompagnement spécifique, particulièrement risqué. Les bénéficiaires peuvent par exemple être des allocataires de minima sociaux, de l'assurance chômage ou des salariés avec des revenus faibles ou irréguliers.

Comme pour tout crédit, l'emprunteur doit bien entendu être capable d'assurer le remboursement des mensualités. Il faut par conséquent s'assurer que ses dépenses mensuelles, prises dans leur exhaustivité, sont inférieures à ses ressources et qu'il reste chaque mois un excédent budgétaire (ou " reste pour vivre ") qui constitue une capacité de remboursement dans le cadre d'un microcrédit.

Cette étude budgétaire préalable est toujours réalisée par un accompagnateur, membre d'un réseau associatif ou d'un service d'action sociale.

 
  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Le microcrédit personnel accompagné

Le microcrédit personnel accompagné se veut complémentaire des dispositifs traditionnels de l'aide sociale. Son utilisation reste à l'appréciation et sur proposition des réseaux d'accompagnement. Ce mini-guide vous présente ses caractéristiques, ce à quoi il peut servir et ce à quoi il ne peut pas servir.

Voir le mini-guide

Autres sites

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Sondage

Trouvez-vous que l'éducation au budget est assez diffusée ?