Les clés de la banque ActeursSociaux

Les clés de la banque ActeursSociaux, retour à l'accueil

La nécessité de gérer son budget personnel

Si gérer son budget est un exercice qui peut sembler contraignant, il est cependant utile quel que soit son niveau de ressources.

La vie est faite de décisions

A tout âge et quelle que soit sa situation familiale, professionnelle ou financière, des choix sont à effectuer. La plupart d'entre eux ont des conséquences financières.

Logé chez ses parents, un jeune souhaite prendre son indépendance : quel loyer peut il consacrer à son appartement ? A-t-il pris en compte le montant du dépôt de garantie qui lui sera demandé, les charges, la taxe d'habitation, l'équipement du logement ? Au final, ses revenus lui permettent-ils de vivre de façon indépendante ?

Des travaux sont à engager pour améliorer le confort du domicile familial : le couple peut-il faire appel à un professionnel ou doit-il effectuer une partie des travaux lui-même ?

L'été approche et les vacances sont à organiser : Hôtel, camping ? Quel budget est-il possible de consacrer aux vacances considérant les dépenses à effectuer à la rentrée ?

Gérer son budget, c'est maîtriser ses choix .

Retour haut de page

La vie est pleine de tentations

Une télévision plus grande, un abonnement internet illimité, une tablette, un téléphone portable plus moderne ...et les enfants qui aiment les vêtements de marque.
On peut vouloir (se) faire plaisir de temps en temps, améliorer son confort, gâter les enfants.
Les achats "plaisir" sont à intégrer dans le budget, sans remettre en cause la capacité du ménage à faire face à ses charges courantes. Il faut parfois faire des choix, différer des projets, voire chercher des solutions moins coûteuses en attendant des promotions ou en s'orientant vers des objets d'occasion.

Gérer son budget, c'est faire des arbitrages.

Retour haut de page

Les situations sont amenées à évoluer

Un budget n'est jamais figé.
Côté ressources, les revenus peuvent augmenter, mais aussi baisser : changement d'emploi, retraite, etc.
Côté dépenses et besoins, les évolutions peuvent être prévisibles (étude des enfants, renouvellement équipement vieillissant, etc) ou imprévisibles (pannes, sinistres, etc.)

Gérer son budget, c'est anticiper.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Maîtriser son budget

Si tenir son budget peut sembler fastidieux (on ne sait pas toujours comment procéder, par où commencer ni quels outils utiliser), c'est pourtant particulièrement utile quand les fins de mois sont difficiles. Cela permet de prendre conscience des dépenses réalisées et de trouver des pistes pour améliorer la situation. Ce guide vous aidera à vous organiser pour gérer votre argent au quotidien.

Voir le mini-guide

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Sondage

Trouvez-vous que l'éducation au budget est assez diffusée ?