Les clés de la banque ActeursSociaux

Les clés de la banque ActeursSociaux, retour à l'accueil

Equilibrer son budget

Si le budget est déséquilibré, il est urgent de trouver les raisons et de chercher à rétablir la situation

Si le budget mensuel est déséquilibré, cela signifie que, sur la période considérée, le ménage a dépensé plus qu'il n'a gagné. Ce cas de figure nécessite une prise de conscience et des réactions rapides , car il ne peut se reproduire de mois en mois sans avoir des conséquences graves : retards de paiement, emprunts auprès des proches, création ou aggravation d'un découvert bancaire, tentation de recours au crédit bancaire pour compenser une insuffisance de ressources...C'est le début d'une spirale qui peut rapidement conduire à l'accumulation de dettes et d'impayés, puis au surendettement.

Différentes questions devront être posées :

  • Ce déséquilibre budgétaire est-il ponctuel ou va-t-il se reproduire de mois en mois ?
  • Trouve-t-il son origine dans une baisse des revenus, une augmentation de certaines dépenses courantes, une dépense exceptionnelle ?
  • Comment revenir à une situation plus saine, c'est-à-dire à un budget équilibré ?
 
  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Maîtriser son budget

Si tenir son budget peut sembler fastidieux (on ne sait pas toujours comment procéder, par où commencer ni quels outils utiliser), c'est pourtant particulièrement utile quand les fins de mois sont difficiles. Cela permet de prendre conscience des dépenses réalisées et de trouver des pistes pour améliorer la situation. Ce guide vous aidera à vous organiser pour gérer votre argent au quotidien.

Voir le mini-guide

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Sondage

Trouvez-vous que l'éducation au budget est assez diffusée ?