Les clés de la banque ActeursSociaux

Les clés de la banque ActeursSociaux, retour à l'accueil

Choisir les bons moyens de paiement

Certains moyens de paiement facilitent le suivi du compte bancaire. Ils sont mieux adaptés quand la gestion du budget est serrée

La carte à autorisation systématique

La carte de paiement à autorisation systématique permet de payer ses dépenses chez les commerçants et de faire des retraits aux distributeurs de billets. Le contrôle automatique du solde disponible à chaque opération et le débit immédiat permettent d'éviter de se trouver à découvert.

Retour haut de page

Les virements et prélèvements

L'ordre de virement ne sera exécuté par la banque que si la provision du compte est suffisante.

Le paiement par prélèvement permet d'être informé plusieurs jours à l'avance du montant à payer (au moins 14 jours) et de s'organiser en conséquence pour approvisionner son compte. Quand c'est possible, le prélèvement par mensualités (abonnements de téléphone, chauffage, assurances, impôts, ...) facilite la gestion du budget en lissant les dépenses sur l'année.

Retour haut de page

Le chèque

Il faut noter soigneusement sur le talon du chéquier le montant de chaque chèque émis et maintenir sur le compte la provision nécessaire jusqu'à ce qu'il se présente à l'encaissement.
La durée de validité d'un chèque est de 1 an et 8 jours.
Si un chèque se présente à la banque alors que le solde du compte est insuffisant pour le payer, la banque peut le rejeter pour absence ou insuffisance de provision.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Les dix clés pour bien gérer mon compte en banque

Pour gérer au mieux votre compte bancaire et ainsi éviter les incidents, quelques règles simples s'imposent. En agence ou à distance, votre banquier est disponible pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller, avant d'éventuelles difficultés. Ce guide vous donne 10 clés pour gérer votre compte.

Voir le mini-guide

Bien utiliser votre carte

Sécurisée et pratique, la carte bancaire permet de retirer de l'argent et de payer ses achats. Veillez à choisir la carte qui correspond à vos besoins et suivre ces conseils d'utilisation.

Voir le mini-guide

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Sondage

Trouvez-vous que l'éducation au budget est assez diffusée ?