Les clés de la banque ActeursSociaux

Les clés de la banque ActeursSociaux, retour à l'accueil

Des difficultés de trésorerie peuvent être passagères

Une personne qui rencontre des difficultés de trésorerie n'est pas forcément surendettée. Il est important d'identifier l'origine et l'ampleur des difficultés

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Si une personne rencontre des difficultés à régler ses dépenses courantes ou à faire face au remboursement de ses crédits, il faut d'abord évaluer l'importance de ses problèmes financiers. Que se passe-t-il ? Ses dettes ont elles augmenté ? Ses revenus ont-ils baissé ? Ses difficultés sont-elles passagères ou durables ?

Dans le cas d'une difficulté de trésorerie passagère, liée par exemple au règlement d'une dépense imprévue, la personne peut essayer de négocier directement avec ses créanciers des délais de paiement ou un rééchelonnement de sa dette. Elle peut rechercher une aide financière auprès de son entourage, une avance auprès de son employeur mais aussi auprès de services d'action sociale qui peuvent peut-être la faire bénéficier d'une aide exceptionnelle.

La personne peut également chercher à rééquilibrer progressivement son budget en réduisant ou différant certaines dépenses si cela s'avère possible.

Retour haut de page

Le conseiller bancaire doit être informé

Un rendez-vous avec le conseiller bancaire est vivement recommandé pour faire le point sur la situation du compte et les éventuels crédits en cours. Ces derniers peuvent être sécurisés par des assurances (notamment en cas de perte d'emploi ou de maladie) ou aménageables (c'est notamment le cas des autorisations de découvert ou de certains crédits immobiliers modulables qui permettent un ajustement des échéances dans certaines circonstances).

Il faut surtout éviter de contracter un nouveau crédit qui aggraverait encore l'endettement et ne ferait que reporter le problème.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Modèles de lettres

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Sondage

Trouvez-vous que l'éducation au budget est assez diffusée ?